La filière des Industriels de la Mer regroupe actuellement 3 composantes : l’industrie navale, les énergies marines renouvelables (EMR) et l’offshore. Elle représente environ 120 000 emplois directs en France et réalise 35,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 50% à l’export.
Retrouvez tous les éléments couverts par le Comité Stratégique de Filière des Industriels de la Mer sur le site Industriels de la Mer | Conseil national de l’industrie (conseil-national-industrie.gouv.fr), en particulier les actions du CORIMER associé au Comité R&D (Soutenir et structurer l’innovation maritime), du CINav (Répondre aux difficultés de recrutement) et de l’Accélérateur Industriels de la Mer (Stimuler la croissance des PME, ETI et start-up du secteur) dont la 2ème édition sera lancée le 26/11/24: Candidature – Accélérateur Industriels de la mer P2 (bpifrance.fr)
Le Contrat stratégique 2024-2027 de la filière, signé le 28/03/24 y est disponible en téléchargement. Vous y retrouverez le détails de nos 4 axes structurants:
– Axe 1 : Vers une Souveraineté par la Réindustrialisation et une Autonomie Stratégique et Compétitive
– Axe 2 : Vers la Transition Écologique
– Axe 3 : Innover au profit de la Réindustrialisation, de la Souveraineté et de la Transition Écologique
– Axe 4 : Attractivité des Métiers des Industries de la Mer et Gestion des Compétence