Le Comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA) est un organe indépendant, prévu par la loi, avec pour missions d’évaluer les programmes d’investissements, dont France 2030, et de conseiller le Gouvernement sur les priorités d’investissement. Présidé par Eric Labaye, il est composé de 10 personnalités qualifiées et 8 parlementaires (https://www.info.gouv.fr/organisation/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi/comite-de-surveillance-4012).

En particulier, le CSIA mène actuellement une évaluation in itinere des investissements d’avenir et organise dans ce cadre un cycle de rencontres et d’auditions informelles sur des thèmes clés de France 2030. L’évaluation est conduite par Mme Barbara Dalibard, Présidente du Conseil de Surveillance du groupe Michelin et M. Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar et de Dift et Co-Président de France Digitale.

Chaque rencontre est organisée sous la forme d’une table ronde d’une durée de 1h30, avec un nombre limité de personnalités spécifiquement identifiées pour leur expertise et leur connaissance approfondie du sujet. Le déroulé prendra la forme d’un propos introductif de chaque participant de 5 à 10 minutes, suivi d’un échange de 45 minutes environ, permettant d’enrichir les observations et de nourrir les débats.

Le CORIMER sra auditionné dans ce cadre au Secrétariat général pour l’investissement et sera représenté par Timothée Moulinier.