Les grands fonds marins représentent deux tiers de la surface de la Terre. Ils constituent un large réservoir de biodiversité, encore largement inconnu, et jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat. Dans une optique de pouvoir mieux les protéger il est nécessaire de les connaître et de les comprendre. Par les technologies qu’il est possible d’y déployer, les grands fonds recèlent également des enjeux stratégiques et de défense qu’il faut maitriser.

S’inscrivant dans la dynamique générale d’innovation et de réindustrialisation de France 2030, l’objectif n°10 « investir le champ des fonds marins », mobilise trois dispositifs pour répondre à ces enjeux : des missions d’exploration, un programme de recherche académique, et un appel à projets de recherche et développement proposant des solutions innovantes. Ces projets permettent de développer les systèmes permettant l’exploration des grands fonds marins (entre 200 m et 6 000 m de profondeur), ainsi que les capteurs, composants, matériaux spécifiques ou logiciels entrant dans la composition de ces systèmes.

Les Assises de l’économie de la mer vous proposent un aperçu de cette mobilisation exceptionnelle, au travers de témoignages de différents acteurs engagés dans la réalisation de cet objectif.

Notre présidente et Ambassadrice France 2030 pour les grands Fonds Marins, Carine Tramier, interviendra pour rappeler la place centrale de l’innovation dans le développement de ce pan de la filière des industriels de la mer, les enjeux et les besoins. Elle y mettra également en avant les sociétés et partenaires qui ont bénéficié de soutien public par le biais de l’Objet 10 de France 2030 (AAP et missions).

Rendez-vous le 4 nombre à 16:30 à l’Auditorium Michel Crépeau.

Détails sur le programme et infographie: Explorer les grands fonds marins pour mieux les protéger | info.gouv.fr