Retrouvez le discours prononcé par notre présidente, Carine TRAMIER, à cette occasion.
« En ce début d’année, au-delà de vous exprimer mes vœux les plus sincères, je souhaite à mon tour rendre hommage à cette pierre angulaire qu’est l’innovation dans l’industrie maritime. Depuis 2018, notre filière, représentée par le GICAN, que je remercie pour cette tribune, EVOLEN et le SER, en collaboration avec les administrations, au 1er rang desquelles la DGE, le SGMer, la DGAMPA et le SGPI, a travaillé sans relâche pour en structurer le soutien au sein du CORIMER. Je salue leur engagement par le biais des représentants présents dans la salle.
En mars 2024, la filière a reconduit ses priorités en R&I avec la signature d’un nouveau contrat stratégique, axé sur les 5 feuilles de route thématiques en lien avec l’indispensable décarbonation du secteur, que sont les navires écologiques, les navires intelligents et systèmes autonomes tels que les drones, les chantiers intelligents et nouveaux matériaux, les énergies marines renouvelables et grands fonds marins et plus récemment la sécurité, sûreté et environnement en mer.
L’intégration des spécificités du dual et du fluvial est venue les enrichir. La collaboration est d’ailleurs effective avec l’AID, en parallèle du dispositif RAPID, et initiée avec l’AIT et VNF.
Grâce aux différents Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) et aux autres formes de portage public-privé, plus de 150 projets ont vu le jour depuis 2020, offrant des perspectives prometteuses pour la transition écologique, le développement économique et la souveraineté nationale. Les pôles de compétitivité, les instituts de recherche et les opérateurs ont joué un rôle clé en organisant, au-delà des JIM comme aujourd’hui, orchestrées par la DGAMPA, des journées techniques et des rencontres BtoB, un accélérateur, apportant ainsi support et outils aux acteurs de notre filière.
Les efforts conjugués ont permis de dégager dans le cadre de France2030 un soutien financier croissant atteignant un pic à 125 millions d’euros pour les dossiers soumis en 2023 (AMI CORIMER, AAP GFM et dispositif ADEME éolien offshore consolidés), complétés par des fonds privés dans un rapport 2/3 1/3, 162MEUR s’ajoutant aux 75 de subventions pour l’AMI seul. D’aucuns pourront regretter que ces résultats soient toutefois sans commune mesure avec ceux des autres représentations du monde des transports, aérien, automobile et ferroviaire. Ou que le PEPR Grands Fonds Marins, objet 10 de France 2030, ait drainé plus de fonds que l’AAP, sans vouloir opposer recherche et industrie pour autant. Mais la conséquence en est la limitation de la mise en avant des capacités de nos industriels.
Pour que notre filière industrielle reste une priorité nationale en cette Année de la Mer, nous avons contribué à renforcer la visibilité des projets soutenus et le site internet du CORIMER, sa page LinkedIn, jouent un rôle essentiel dans la communication sur nos actions et celles du CSF porté par le CNI.
Vous l’aurez constaté, l’année 2024 n’a pas permis de concrétiser nos ambitions légitimes, aucun AMI CORIMER n’ayant été lancé ni même l’AAP CORIMER : Navire Bas Carbone, pourtant prêt et malgré une annonce au mois de mai 2024 renouvelée depuis lors des Assises Economie de la Mer. Nous y voyons un frein majeur à la transformation écologique de notre industrie maritime, à sa décarbonation et à la pérennité de son écosystème innovation.
Gageons que 2025, alors que la France accueillera la 3ème édition de l’UNOC, renversera la tendance. Le CORIMER sera en tous cas encore au rendez-vous de par son mandat de construction et d’orientation de la stratégie d’innovation et de R&D de la filière ainsi que d’identification, d’accélération et de suivi des projets innovants. C’est notre rôle, celui de la filière, de rester mobilisés contre vents et marées si vous me permettez de filer la métaphore.
Je vous remercie pour votre attention, bonne Année de la Mer à toutes et à tous, durable et innovante ! »