〰️ 4 années de fervent engagement au service de l’innovation maritime 〰️
Alors que je m’apprête à transmettre la présidence du CORIMER le 31 décembre, je souhaite rendre hommage à l’ensemble des administrations, industriels, pôles de compétitivité et partenaires de l’écosystème qui m’ont accompagnée avec un engagement constant au cours de ces quatre années au service de l’innovation maritime française.
Ces deux mandats se sont inscrits dans un contexte de transformations majeures : transition écologique et énergétique, montée des tensions géopolitiques, exigences accrues de compétitivité et de souveraineté industrielle, … Dans ce cadre, le CORIMER a pleinement assumé son rôle d’instance stratégique d’orientation et d’aide à la décision publique, au service d’un État stratège et d’une filière des industriels de la mer innovante, résiliente et compétitive.
Concrètement, nos travaux ont permis :
- de structurer et d’actualiser les feuilles de route de l’innovation maritime avec le Comité R&D de la filière, en cohérence avec les priorités nationales (France 2030) et européennes (Horizon Europe, Fit for 55, Net Zero Industry Act, …) ;
- d’éclairer et d’accompagner les dispositifs publics de soutien à l’innovation, notamment via l’instruction de projets collaboratifs issus des AAP et AMI, depuis les TRL 5-6 jusqu’aux premières phases d’industrialisation ;
- de soutenir des projets structurants dans les domaines clefs de la propulsion bas carbone, des nouvelles énergies et carburants maritimes, de la réduction des impacts environnementaux, des navires et systèmes autonomes, de la digitalisation, de la performance opérationnelle, … ;
- de contribuer au renforcement de la souveraineté industrielle maritime, en consolidant compétences critiques, chaînes de valeur stratégiques et capacités industrielles nationales.
Le CORIMER a également installé (et continuera) un dialogue structuré, exigeant et continu entre l’État, l’industrie, la recherche et les territoires, condition indispensable pour concilier ambition environnementale, faisabilité industrielle et compétitivité internationale. Cette gouvernance tripartite constitue l’un des atouts majeurs de ce Conseil d’Orientation.
Toutes nos actions 2022-2025 n’ont toutefois pas été couronnées de succès et il convient de souligner que les récents arbitrages budgétaires ont affecté la dynamique constructive mise en œuvre ces dernières années en matière de dispositifs publics de soutien à l’innovation. Les défis à venir restent considérables : décarbonation effective du transport maritime, accélération du passage à l’échelle industrielle des innovations, sécurisation des financements sur le long terme (dont le fléchage des ETS), positionnement de la France dans la compétition européenne et internationale, attractivité des métiers, … Le CORIMER dispose toutefois de fondations solides pour accompagner ces priorités stratégiques.
Je souhaite pleine réussite à la personne qui me succédera (et dont le nom est encore sous embargo), à qui je transmets, par l’action de ses acteurs, une instance reconnue, structurée et essentielle au pilotage de l’innovation maritime. Je l’assure de mon soutien, s’il est requis, notamment en phase de transition.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré à mes côtés pour la qualité des travaux menés, pour l’engagement collectif au service de l’intérêt général et pour le respect mutuel qui a guidé nos actions.
Pour ma part, j’y ai mis toute mon énergie, mon engagement et mes convictions pour une innovation maritime utile, crédible et collective. J’en ressors enrichie et je resterai en veille attentive et amicale.
Meilleurs voeux à toutes et à tous… et longue vie au CORIMER !!!
