L’INNOVATION MARITIME EN ACTION
Carte de France des lauréats de l’AMI 2023
ADDWINGSAIL
Acteur : ADD Technologies SAS
Localisation : Morbihan
ADDWing conçoit des ailes très performantes à destination de tout type de navires (marine marchande, grand yachting, plaisance). Cette jeune entreprise prévoit l’installation d’un atelier de production composé d’une équipe d’une dizaine de personnes.
Feuilles de route technologiques : Green Ship/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
CWS PROD
Acteur : CWS MOREL
Localisation : Montoir de Bretagne, Pays de la Loire
Start up industrielle créée en 2016 qui conçoit et fabrique en France un système de propulsion vélique pour les navires de transport, CWS implante son premier outil industriel de production, une usine de 4 800 m² à Montoir de Bretagne, pour pouvoir répondre au besoin de décarbonation d’une ligne transatlantique à l’initiative d’une coalition de chargeur et mise en place par l’armateur Zéphyr et Borée. La livraison des navires est prévue en 2026/2027.
Cela fait suite à la validation de premiers prototypes financés par l’ADEME, grâce au programme investissements d’avenir 2019- 2021, et du financement de la R&D et d’une première voile-aile dans le cadre du projet MERVENT 2025 financé par BPI France dans le cadre de l’AMI CORIMER 2022.
Le projet a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Première Usine » du CORIMER 2023.
Feuilles de route technologiques : Green Ship/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
TGMC
Acteur : SOLIDSAIL MAST FACTORY
Localisation : Morbihan
Le projet TGMC veut lancer en 2025 une nouvelle unité de production dédiée aux grands mâts composite carbone pour la propulsion vélique de grands navires (technologie SolidSail ou autres).
Chantiers de l’Atlantique a développé le produit Solidsail, gréement autoporteur et voiles en panneaux composites pour répondre aux enjeux de décarbonation du transport maritime.
Pour éviter la délocalisation de cette nouvelle filière, Chantiers de l’Atlantique s’est rapproché d’acteurs français du composite pour ensemble monter une solution industrielle garantissant cadences élevées, prix compétitifs et haut niveau de qualité.
Solidsail Mast Factory est une société créée par Avel Robotics, Chantiers de l’Atlantique, CDK Technologies, Lorima, Multiplast et SMM qui s’est entourée de fournisseurs français pour les briques technologiques du processus de réalisation des mâts : drapage robotisé par Fives, cuisson par Denios et usinage du mât par Creno.
Feuilles de route technologiques : Green Ship/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
SILENSEAS 2026
Acteur : Chantiers de l’Atlantique
Localisation : Saint-Nazaire
Développer et réaliser un navire démonstrateur à propulsion hybride vélique/électrique/GNL appliqué à un grand navire à passagers.
Feuilles de route technologiques : Green ship / Smart ship
AAP : AMI CORIMER
LHYCOLES
Acteur : Gaztransport et Technigaz SA
Localisation : Yvelines
LHYCOLES démontrera la faisabilité et les performances d’un système modulable de confinement d’hydrogène liquide (>10 000 tonnes, >140 000m3) pour supporter la mise en place des chaînes maritimes mondiales d’approvisionnement en hydrogène.
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
LIQHYD
Acteurs : Absolut Hydrogen, Absolut System, Farwind Energy
Localisation : Eybens, Auvergne-Rhône-Alpes
Le projet LIQHYD vise à construire et étudier l’intégration d’un prototype de liquéfacteur d’hydrogène innovant à bord de navire ou sur des plateformes en mer.
Ce liquéfacteur permettra de liquéfier l’hydrogène produit à bord du navire afin de densifier le stockage et faciliter ainsi le transfert de quantité importante d’hydrogène. L’objectif est de permettre ensuite aux utilisateurs maritimes (soutage en mer, livraison au port) d’accéder à l’hydrogène liquide décarboné (LH2 décarboné), pour bénéficier d’une meilleure densité de stockage par rapport à l’hydrogène gazeux (facteur 3 sur le volume par rapport à un stockage 350 bar utilisé actuellement dans le domaine maritime).
Ce liquéfacteur vise une capacité de liquéfaction unitaire de 1 T/jour d’hydrogène à partir d’hydrogène gazeux. Malgré sa faible capacité comparée à des liquéfacteurs de très grosses capacités (> 20 T/jour), son efficacité sera élevée grâce aux technologies maîtrisées par Absolut System (cycle thermodynamique Reverse turbo-Brayton utilisant des turbo-machines haute vitesse et des paliers hydrodynamiques).
Ce liquéfacteur vise aujourd’hui à obtenir de l’hydrogène liquide de façon décentralisée (jusqu’à 10 T/jour) pour différentes applications (maritime et aviation légère principalement).
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
SINCRONE
Acteurs : Naval Group, Amvalor, Assystem, PrimaFrance Systems, Technicatome, Electricité de France
Localisation : Nord
SINCRONE soutient le bon déroulement du chantier de construction en disposant d’une source unique de données à jour, réconciliées et distribuées dans l’entreprise étendue.
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry / Smart Yard
AAP : AMI CORIMER
INDUSDRONE
Acteur : SeaOwl Technology Solution
Localisation : La Seyne-sur-mer, Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)
Au cours des dernières années, Seaowl a ces derniers mois développé et validé en région SUD PACA, un système de drone maritime « InSPEAR » et améliore son système de télé-opération de grands navires dans le cadre du projet de R&D « STORM » (CORIMER 2021). Par leur apport de technologies innovantes, ils permettent d’abaisser l’exposition des hommes aux risques en mer mais aussi ouvrir la voie à la décarbonation des opérations maritimes. En effet, la mise en œuvre de navires plus petits, non habités et optimisés va permettre d’atteindre des réductions jusqu’à 90% de rejets de CO2 et une réduction significative des consommations.
Ces développements suscitent d’importantes manifestations d’intérêts de prospects en France comme à l’export dans les domaines de l’énergie et du transport grâce à l’apport opérationnel et environnemental de ces solutions. Le premier déploiement commercial d’InSPEAR à l’export marque le début de l’intégration des navires autonomes dans les opérations maritimes.
SEAOWL souhaite donc passer d’une phase de R&D couronnée de succès à une phase industrielle au travers d’un investissement dans un outil industriel de pointe tout en ayant un impact positif sur notre environnement géographique et social. En effet la réalisation de ces solutions est un fort levier de croissance et de création d’emplois qui nécessite non seulement d’importantes compétences dans le domaine de l’ingénierie, des logiciels, de l’intelligence artificielle, mais qui bénéficiera aussi de synergies avec les acteurs de la fabrication,(Chantier Bretagne Sud notamment pour la réalisation de coques), de la maintenance navale, et de PME innovantes.
Ce projet a été lauréat de France 2030 « 1ère Usine » dans le cadre de l’AMI CORIMER 2023
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
4MUST
Acteurs : ÆGIR, ABYSSA, RTSYS
Localisations : Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes ; Bayonne, Nouvelle Aquitaine ; Lorient, Bretagne
Le projet 4MUST (Mission Management for Multiple Marine and Underwater Systems and Technologies) vise à développer une solution logicielle d’optimisation de missions d’exploration, de surveillance, d’étude ou tout autres types d’opérations complexes à visées civiles ou militaires faisant intervenir plusieurs systèmes maritimes ayant des degrés d’autonomie variables, et impliquant un ou plusieurs drones sous-marins autonomes (AUV). La solution se basera sur l’utilisation de jumeaux numériques et d’algorithmes d’intelligence artificielle à des fins d’optimisation des opérations et de réductions des coûts en absorbant la complexité opérationnelle de ce type de missions. Pour ABYSSA, le projet vise à développer un logiciel pour la cartographie des fonds marins ainsi que pour le déploiement de sa « flotte So-Magical », composée de plusieurs AUV interconnectés naviguant de manière coordonnée.
La solution développée permettra :
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D’associer automatiquement les zones et objectifs aux actifs disponibles,
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De proposer et communiquer une position / route optimale pour chacun des actifs,
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De s’adapter aux changements et aléas au cours de la mission,
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De coordonner les actifs tout au long de l’exécution de la (des) mission(s).
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
BIOSHIP
Acteur : SAS Sinay
Localisation : Calvados
Bioship est un projet qui développe un logiciel incluant les technologies de l’information (Data, IA et IoT.) pour réduire l’impact des navires sur l’environnement marin tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
Le logiciel intègre l’ensemble des acteurs de la recherche d’informations sur les navires et offre un classement des navires selon des critères environnementaux et opérationnels. Avec ce logiciel, Sinay a évalué par exemple l’impact du bruit généré par le trafic maritime sur les mammifères marins à l’échelle de la Méditerranée. Ces informations ont été utilisées par l’IMO afin de créer une Zone Maritime Particulièrement Vulnérable qui exige une réduction de la vitesse des navires. Le projet veut favoriser la transition digitale et environnementale du transport maritime.
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/Smart Ship
AAP : AMI CORIMER
MANTA X
Acteurs : MarineTech, i2S, ShipAsAService, Hologarde
Localisations : Six-Fours les Plages et Marseille, Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) ; Pessac, Nouvelle Aquitaine ; Lorient, Bretagne ; Orly, Ile-de-France
Ce projet vise à développer une solution complète et opérationnelle d’exploration des grands fonds marins basée sur l’innovation (vecteurs, capteurs, et logiciels) et une expérience sans égal des opérations et interventions sous-marines. Cela induit de la capacité d’opérer à 6000 m du drone UHV Manta de Marine Tech, des caméras d’observation à forte distance de visibilité en temps réel d’I2S, et d’algorithmes de navigation et de suivi d’objet ou de fonds faisant appel à de l’intelligence artificielle.
Il vise aussi le développement d’une cage-ascenseur pour le déploiement des UHVs Manta par mer formée (mer 4) grâce à un amortisseur de houle hydraulique et possédant des fonctionnalités de recharge grande profondeur, de transfert des données de mission haut débit et équipé d’une capacité de déploiement d’un ROV pour des interventions sur le fond.
Ces 2 volets sont accompagnés d’objectifs de développement au service de la solution intégrée complète:
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Réalisation d’un simulateur de mission pour l’UHV MANTA prenant en compte l’environnement (houle, courant) pour optimiser les trajectoires ;
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Développement expérimental d’un système de communication et d’envoi d’ordres de mission sous-marin ;
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Développement d’un logiciel de planification et de supervision de mission permettant de prendre la main sur les nombreux vecteurs et d’afficher à l’écran les retours d’informations des différents capteurs.
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry/SSEM
AAP : AMI CORIMER
BATSO
Acteur : Ideol SAS
Localisation : Bouches-du-Rhône
Améliorer la disponibilité et le bilan carbone de la maintenance d’éoliennes flottantes. Développement et démonstration de solutions d’échange de grands composants d’éoliennes flottantes à l’aide de moyens mobile et versatiles.
Feuilles de route technologiques : Next-Gen Offshore Industry / Smart Yard
AAP : AMI CORIMER
AMI CORIMER 2022
Pour retrouver les lauréats de l’AMI du CORIMER 2022, c’est ici : Télécharger le dossier de presse 2022.
AMI CORIMER 2021
Pour retrouver les lauréats de l’AMI du CORIMER 2021, c’est ici : Télécharger le dossier de presse 2021.