LE CORIMER

Histoire

Le CORIMER (Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer) a été créé par la signature du Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer en 2018, à la suite de la décision du Comité interministériel de la mer (CIMer) destinée à tout mettre en œuvre pour faciliter le financement des projets innovants maritimes.

Le CORIMER a ainsi pris la suite du CORICAN, en élargissant son action – au-delà de l’industrie navale – aux secteurs de l’offshore, des industries nautiques et des énergies marines renouvelables.

Ayant pour objectif le pilotage unifié du soutien à l’innovation de la filière, le CORIMER constitue une enceinte de dialogue État-filière, d’optimisation du soutien public à l’innovation et de fléchage des projets vers les dispositifs de soutien publics, en particulier ceux du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de France 2030.

Marie THABARD

Présidente du CORIMER

Marie Thabard est directrice des opérations offshore et membre du comité de direction d’Iberdrola France.

Docteure en biologue marine, elle est engagée depuis plus de quinze ans dans le secteur maritime en particulier pour l’aménagement durable des espaces littoraux et les énergies marines renouvelables. Dans son parcours, elle s’intéresse d’abord à la recherche scientifique avant de rejoindre des environnements opérationnels et industriels à l’instar du parc éolien en mer de Saint‑Brieuc, premier parc offshore de Bretagne. Son parcours est marqué par une forte implication dans la recherche appliquée, l’innovation collaborative et les dynamiques territoriales. Elle contribue à lancer une dynamique de territoire autour du programme IBReizh, mené en partenariat avec la Région Bretagne pour fédérer et accompagner des projets à haute valeur ajoutée au sein de la filière maritime.

Représentante du Syndicat des Énergies Renouvelables pour la façade NAMO et conférencière régulière, elle s’engage pleinement pour la filière en partageant son expertise et les enseignements tirés de son expérience.

En février 2026, Marie Thabard prend la succession de Carine Tramier en tant que présidente du CORIMER, marquant une nouvelle étape dans son engagement au service de l’innovation maritime française.

Rassemblant des représentants des quatre composantes de la filière des industriels de la mer (construction navale, équipementiers, parapétroliers, énergéticiens, énergies renouvelables, industrie nautique), du Comité R&D de la filière et les pouvoirs publics, fédérés par le Secrétariat Général de la Mer (SGMer), il assure le rôle de tiers de confiance. Ses appels à manifestation d’intérêt s’appuient sur les feuilles de route technologiques de la filière, en vue de structurer les aides publiques et le soutien aux projets de la filière. En donnant de la visibilité sur les aides (récurrence annuelle de la procédure), et en agissant comme porte d’entrée dédiée vers les dispositifs mobilisables, le CORIMER permet également de simplifier le parcours des porteurs de projets.

Présidé par une personnalité qualifiée issue du monde industriel, le CORIMER a progressivement trouvé sa place dans le paysage du soutien à la Recherche & Innovation (R&I). En février 2026, Marie THABARD a succédé à Carine TRAMIER en tant que présidente du CORIMER.

shcéma des différentes instances

5 grands axes

Dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière, le CORIMER a retenu les axes de R&D suivants :

Sécurité, sûreté et environnement maritime (SSEM) ;
Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship) ;
• Décarbonation et navires écologiques (Green Ship) ;
Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard) ;
Industrie offshore de nouvelle génération (Next-Gen Offshore Industry).

SSEM

Sécurité – Sûreté – Environnement maritime

Bateaux intelligents

et systèmes autonomes

Décarbonation

et navires écologiques

Nouveaux matériaux

et chantier intelligent

Industrie offshore

du futur

L’accélérateur Industriels de la Mer

Dans sa mission de stimuler et soutenir les projets innovants et structurants de la Filière des Industriels de la Mer, le CORIMER publie, chaque année, un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Par ces AMI, le CORIMER accompagne la filière dans ses efforts de développement des technologies répondant aux exigences règlementaires et aux attentes des clients, tout en se différenciant d’une concurrence extra-européenne toujours plus forte. En particulier, d’importantes mutations sont engendrées par la transition écologique et la révolution numérique, impactant à la fois l’industrie et les services.

L’ambition est de soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables, depuis les phases de R&D industrielle jusqu’à la démonstration échelle 1 plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel. Les projets retenus devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture ou structurantes pour la filière et, autant que faire se peut, s’appuyer sur une approche multifilières, afin de permettre des économies d’échelle et in fine une réduction des coûts du secteur.

Les lauréats sélectionnés bénéficient d’un soutien dans le cadre des dispositifs « i-demo », « Première usine », « Concours i-Nov », « Briques H2 » et « TASE » de France 2030 opérés par Bpifrance et l’Ademe. Ces projets participent à l’ambition de l’État de renforcer l’innovation au sein des industries de la mer.

Découvrez le règlement intérieur du Conseil dOrientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer (CORIMER), l’instance de dialogue et de con-construction stratégique sur l’innovation maritime.