Le CORIMER, au travers de sa Présidente Carine TRAMIER, Ambassadrice France 2030 pour les Grands Fonds Marins, se fait le relais de l’appel à soutien du nouveau PEPR piloté par le CNRS, Ifremer et l’IRD, opéré par l’ANR, tout juste lancé (01/09/24) et doté de 50 MEUR :
« Le Programme et Equipement Prioritaires de Recherche Grands Fonds Marins (PEPR GFM) vient d’être lancé pour 9 ans dans le cadre de France 2030 avec un budget de 50 M€. Ce nouveau PEPR va financer des actions de recherche fondamentale pour acquérir les connaissances nécessaires à fonder des usages et une protection durables des grands fonds marins. La définition des grands fonds adoptée ici est large : du plancher océanique et son substratum à toute la colonne d’eau, dans les domaines où la profondeur d’eau dépasse 200 mètres. »
Un AAP suivra début 2026 et son cahier des charges reflètera les résultats du sondage proposé ci-dessous. Nous incitons le monde industriel, en particulier les porteurs de projets innovants, à contribuer. Plus le nombre de personnes touchées sera élevé, plus le PEPR Grands Fonds Marins atteindra ses objectifs et plus le cahier des charges de l’AAP collera aux besoins des industriels.
Avant le 8 décembre, suivez donc ce lien : Questionnaire de lancement du PEPR Grands Fonds Marins | Framaforms.org
Un webinaire de présentation du PEPR GFM est organisé le 26 novembre à 9h. Il est ouvert à tous, sur inscription obligatoire via le formulaire ci-contre: Webinaire du PEPR Grands Fonds Marins
Lien zoom du webinaire : Lancer la réunion – Zoom