Journée de l’Innovation Maritime « Lauréats CORIMER 2023 » – 17 mai 2024

18 mai 2024 | Actualités

Journée de l’Innovation Maritime « Lauréats CORIMER 2023 » dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de Roquelaure.

La présidente du CORIMER, Carine TRAMIER, s’y est exprimée, aux côtés de MM. Eric BANEL, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture et David Harel, Directeur Adjoint au Cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Issus d’un processus de sélection rigoureux, les projets lauréats incarnent l’innovation, l’ambition, la créativité et le potentiel de changement qui caractérisent la filière des industriels de la mer. Certaines instructions sont encore en cours.

Les projets présentés sont le reflet des annonces faites par Messieurs les Ministres Hervé Berville et Roland Lescure le 28 mars. Ils sont des exemples concrets de l’impact positif que nous pouvons avoir lorsque les efforts s’unissent pour relever les défis de la décarbonation. Ces initiatives témoignent de la diversité des solutions proposées dans les activités marines et sous-marines.

Elles sont le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs publics, privés, académiques et associatifs, démontrant ainsi la force de la vision et de l’engagement collectifs dans la construction d’un avenir plus responsable.

Les dossiers soumis à l’AMI CORIMER ont fait ressortir une représentation majoritaire de la feuille de route Green Ship mais le résultat des instructions fait toutefois émerger le potentiel de l’industrie offshore.

Au-delà de l’AMI, c’est tout l’écosystème maritime que le CORIMER fédère et bien plus de 100 MEUR de subventions sont au bilan du Comité en incluant les lauréats qui ont déposé leurs dossiers en direct auprès des guichets de France2030, soit plus du double par rapport à 2022, preuve du dynamisme de notre filière et de la confiance qui lui est accordée. Citons l’exploration des fonds marins qui a vu les lauréats de l’AAP annoncés lors de la Journée de l’Innovation Maritime du 22 avril, les 11 projets liés à l’éolien flottant issus de TASE et ceux de Première Usine qui entrent dans la thématique Smart Ship et font écho au pacte vélique récemment signé.

Toutes nos félicitations aux premiers lauréats CORIMER 2023 pour leur résilience et leur détermination. Retrouvez-les dans les Communiqués de Presse des :

Le CORIMER ne manquera pas de promouvoir ces initiatives au travers de son AMI 2024, annoncé là aussi le 28 mars, confirmé le 17 mai, et dont les contours seront bientôt dévoilés. Le volet « Navires 0 émission » y occupera une place de choix.

Retrouvez dans la même catégorie

Journée Mer et Défense – 13 juin 2024

Journée Mer et Défense – 13 juin 2024

Fort de son succès en 2023, le Pôle Mer Méditerranée, avec le soutien de la Région Sud, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, du Ministère des Armées, de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) organise la...

Concours innovation Octo’pousse

Concours innovation Octo’pousse

L’Ifremer lance la 4ème édition de son concours Octo’pousse, qui vise à accompagner des porteurs à créer leur startup dans le domaine de l’OceanTech. L’objectif est d’accélérer le développement de startups à impact, proposant des solutions pour et par l’océan, basées...

Ocean BtoB – 20 et 21 février 2024

Ocean BtoB – 20 et 21 février 2024

Ocean B2B est la convention d'affaires annuelle autour des technologies de la mer ouverte aux entreprises de tous domaines maritimes et de l’économie bleue organisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Que vous soyez un grand groupe ou une PME, que votre secteur...

EU Blue Champions

EU Blue Champions

La Commission (DG RTD) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont lancé un nouveau programme pilote intitulé "EU Blue Champions". Dans le cadre de cette nouvelle initiative, la BEI fournira des conseils financiers à des projets sélectionnés dans le domaine de...