DISPOSITIFS ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES
Stratégie TASE
France 2030
Dans le cadre de France 2030, la stratégie intitulée « Technologies avancées pour les systèmes énergétiques » a pour objectif de promouvoir l’émergence d’une industrie française dédiée aux nouvelles technologies de l’énergie. Cette démarche vise à renforcer l’indépendance énergétique de la France, à générer des emplois, et à répondre à une demande mondiale croissante en énergies renouvelables ainsi qu’à l’électrification des usages.
Trois secteurs prioritaires sont mis en avant : le photovoltaïque, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques. Ces domaines présentent un potentiel significatif pour transformer l’économie et la société tout en constituant des moteurs solides de croissance économique pour la France.
L’ambition de cette stratégie est de développer une filière industrielle reposant sur l’excellence technologique française, compétitive tant au niveau national qu’international. Elle vise également à renforcer l’autonomie énergétique du pays, à créer des emplois, et à contribuer activement à la transition énergétique en cours, dont l’importance continuera de croître dans les années à venir.
En pratique, cette stratégie s’appuie sur les appels à projets (AAP) :
-
- AAP Démo TASE et AAP PME TASE : projets d’innovation pour le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques, dans les thématiques du photovoltaïque, de l’éolien flottant, des réseaux énergétiques et des pompes à chaleur
- Aide à l’investissement industriel ENR (énergies renouvelables) : projets d’investissement pour développer les capacités industrielles dans le domaine des énergies renouvelables et pour accompagner l’industrialisation de la production et l’assemblage des composants et des technologies innovantes de réseaux.


WISE
Porteur : BladeSense
Localisation : Finistère
Description : Développement de traitements des données d’un capteur aérodynamique pour asservir les actionneurs des pales d’éolienne et en optimiser le rendement. Le projet comprend une campagne d’essai en situation réelle.
Feuille de route : Industrie offshore du futur
Guichet : AAP TASE
ASTRION
Porteur : ASTRIIS
Localisation : Isère, Savoie
Description : Solution SaaS de maintenance prédictive permettant de détecter automatiquement les défauts mécaniques d’un système tournant en amont de la panne. Un logiciel industriel au TRL9 est visé en fin de projet.
Feuille de route : Industrie offshore du futur
Guichet : AAP PME TASE
WISE
Porteur : BlueTwin
Partenaires : Océanide, HydroQuest
Localisation : Isère
Description : Le projet consiste à développer une éolienne offshore à double axe vertical et flotteur intégré. Un démonstrateur à l’échelle 1/20e sera installé en mer, et le design à l’échelle 1 validé.
Feuille de route : Industrie offshore du futur
Guichet : AAP PME TASE

NOV BLM
Porteur : Nov BLM
Localisation : Loire-Atlantique
Description : Adaptation de l’outil de production de
NOV-BLM à la fabrication d’équipements à destination du marché de l’éolien en mer, posé et flottant : systèmes de jacking, robotisation, moteurs électriques et atelier de peinture.
Feuille de route : Industrie offshore du futur, Smart Yard
Guichet : Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables

PAREF
Porteur : Technip Energies
Partenaires : Université Gustave Eiffel, EnBW Valeco Offshore,
fondation Open-C
Localisation : Paris La Défense
Description : PAREF a pour objectif de concevoir, expérimenter et tester un système d’ancrage réutilisable, des connecteurs haut et bas pour un système à ligne tendue en minimisant l’impact sur le milieu marin, en conditions réelles sur site.
Feuille de route : Industrie offshore du futur
Guichet : AAP Démo TASE
