Jeudi dernier, la présidente du CORIMER Carine Tramier, était auditionnée par le Sénat dans le cadre de sa mission d’information sur les fonds marins. L’occasion de revenir sur les opportunités que leur exploration représente pour les industriels français, l’objectif dédié dans France 2030 et le rôle du CORIMER.
Retrouvez toute l’intervention ici (à partir de 11h40) : http://videos.senat.fr/commission.MERS

Le Sénat a créé une mission d’information sur le thème : « L’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ? », à la demande du groupe Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants (RDPI). Cette mission d’information a désigné, le mardi 11 janvier 2022, son président et son rapporteur.

« Grâce à ses outre-mer, la France possède la deuxième zone économique exclusive en superficie au niveau mondial, après celle des États-Unis. Sur cette question des fonds marins, notre pays a donc des intérêts économiques et stratégiques à préserver, mais aussi des normes, des valeurs et une éthique à défendre » a affirmé Teva Rohfritsch, rapporteur, à l’initiative de la création de la mission d’information.

« Nous procéderons à des auditions et à des tables rondes, afin d’entendre un large éventail d’acteurs de tous horizons, de faire un point sur l’état des connaissances et de dégager des orientations » a précisé Michel Canévet, président.

La mission prévoit de rendre ses conclusions en juin 2022.