LES FEUILLES DE ROUTE
Le comité R&D
Le comité R&D de la filière réunit les industriels représentatifs des quatre composantes (GICAN, EVOLEN, SER, FIN) et l’écosystème d’innovation représenté par les pôles de compétitivité Pôles Mer/Pôle EMC2, l’IRT Jules Verne, l’Ifremer et France Energies Marines.
Fédérant un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs du maritime, le comité R&D coordonne la rédaction et la mise à jour des feuilles de route technologiques de la filière. Elles ont vocation à incarner une vision partagée par tous les acteurs de la filière maritime (thèmes, objectifs et niveaux de maturité technologique visés, étapes de développement, partenariats et besoins de financement associés) et à servir de boussole aux activités d’innovation maritime d’aujourd’hui et de demain.
Le comité R&D de la filière travaille de concert avec la coalition pour la Transition EcoEnergétique du maritime (T2EM), plateforme en cours d’élaboration sous l’impulsion du Cluster Maritime Français, afin que les actions de la filière y soient pleinement intégrées. Cette intégration doit permettre, par la mise en valeur des solutions industrielles, l’identification de trajectoires de décarbonation du maritime et le rapprochement d’acteurs au sein de projets de R&D.
SSEM
« Sécurité – Sûreté – Environnement maritime »
Pilote : GICAN
Co-pilote : Pôle Mer Bretagne Atlantique et Pôle Mer Méditerranée
Coordination : Comité R&D du CSF Industriels de la Mer
SSEM
« Sécurité – Sûreté – Environnement maritime »
Pilote : GICAN
Co-pilote : Pôle Mer Bretagne Atlantique et Pôle Mer Méditerranée
Coordination : Comité R&D du CSF Industriels de la Mer
L’océan mondial est un espace vital pour l’économie et l’environnement de la planète.
La protection de l’environnement nécessite de développer considérablement les mesures et observations afin de pouvoir apprécier les dynamiques et anticiper sur les évolutions climatiques.
L’océan est également l’objet de compétitions et de confrontations, qui le place au coeur d’enjeux cruciaux de souveraineté nationale pour chaque nation et également de coopération européenne pour la France.
Smart Ship
« Bateaux intelligents et systèmes autonomes »
Pilote : iXblue – Thomas Buret
Co-pilote : Pôle Mer Méditerranée – Christophe Avellan
Coordination : Comité R&D
Smart Ship
« Bateaux intelligents et système autonomes »
Pilote : IXBLUE – Thomas BURET
Co-pilote : Pôle Mer Méditerranée – Christophe AVELLAN
Coordination : Comité R&D
L’objectif est de mettre à profit les nouvelles technologies de l’information (intelligence artificielle, automatisation, virtualisation, internet des objets, connectivité) pour développer des navires et systèmes plus intelligents et autonomes, afin de les rendre plus attractifs, performants, économes, pour réduire leur empreinte environnementale et leur coût, et plus sûrs grâce à une approche fédératrice sur le cycle de vie complet.
Green Ship
« Décarbonation et navires écologiques »
Pilote : Chantiers de l’Atlantique – Laurent Rouxel Duval/Thomas Etesse
Co-pilote : Pôle Mer Bretagne Atlantique – Frédéric Ravilly
Coordination : Comité R&D
Green Ship
« Décarbonation et navires écologiques »
Pilote : Chantiers de l’Atlantique – Laurent Rouxel Duval/Thomas Etesse
Co-pilote : Pôle Mer Bretagne Atlantique – Frédéric Ravilly
Coordination : Comité R&D
L’ambition est de réduire l’impact climatique et environnemental du secteur maritime sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la construction des navires, leur opération et jusqu’à leur démantèlement. Il s’agit de réduire les émissions de polluants sous forme de rejets gazeux (particules fines, GES), liquides (eaux grises, eaux noires) ou solides (optimisation des déchets dans les chantiers et déconstruction des navires). Le développement du GNL comme carburant de transition important, de nouveaux modes de propulsion (batteries, hydrogène, vent et autres carburants alternatifs) et les innovations en matière d’efficacité énergétique et opérationnelle sont particulièrement attendues pour traiter le premier type d’émissions.
Smart Yard
« Nouveaux matériaux et chantier/usine intelligent »
Pilote : Naval Group
Co-pilotes : Pôle EMC2 – IRT Jules Verne
Coordination : Comité R&D
Smart Yard
« Nouveaux matériaux et chantier/usine intelligent »
Pilote : Naval Group
Co-pilotes : Pôle EMC2 – IRT Jules Verne
Coordination : Comité R&D
L’enjeu est le développement d’outils, de technologies et de méthodes de conception, production, analyse et contrôle afin de maintenir et renforcer durablement la compétitivité de la filière, et la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. La mise à jour doit permettre d’inclure les enjeux de fabrication et des usines du futur au-delà des chantiers, et d’assurer le suivi des réalisations sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Future of Offshore Industry
« Industrie Offshore du Futur »
Pilotes : France Energies Marine, Ifremer
Co-pilote : EVOLEN
Coordination : Comité R&D
Next-Gen Offshore Industry
« Industrie Offshore de Nouvelle Génération »
Pilotes : France Energies Marine, Ifremer
Co-pilote : EVOLEN
Coordination : Comité R&D
L’objectif est de proposer des solutions technologiques dédiées pour préparer l’implantation durable de nouvelles activités industrielles en mer, en particulier le développement des énergies marines renouvelables, la production d’hydrogène renouvelable en mer, le développement de solutions de décarbonation offshore comme le CCUS (Carbon Capture, Utilization, and Storage) et l’exploration-exploitation durable des ressources des grands fonds marins.
Pour la constitution d’une filière d’exploration des grands fonds marins et d’éventuelle exploitation durable de leurs ressources, d’importants efforts sont à réaliser dans le domaine technologique. Cela doit maintenir la position de la filière française au premier plan : en amont dans le domaine des outils d’exploration, en aval dans ceux de l’ingénierie, des techniques applicables pour les grandes profondeurs par perfectionnement des systèmes classiques, pour tester les systèmes d’exploitation en conditions réelles, ce qui n’a jamais été fait à ce jour.